
Manchester United aborde probablement le mercato estival le plus important depuis la retraite de Sir Alex Ferguson, et Mason Greenwood leur a offert un coup de pouce.
Manchester United a vendu Mason Greenwood pour une somme inattendue de 25 millions de livres l’été dernier, compte tenu des circonstances. Depuis lors, Greenwood a brillé en France, inscrivant de nombreux buts, mais des questions sur son professionnalisme ont récemment refait surface.
Le conflit entre Greenwood et Roberto de Zerbi a rendu son avenir au club incertain, et les derniers rapports suggèrent qu’il a pris une décision qui devrait plaire à Manchester United.
La décision de Greenwood concernant l’Olympique de Marseille
Greenwood a été l’un des meilleurs joueurs de Marseille cette saison, avec 16 buts et 4 passes décisives en 28 matchs de Ligue 1. Il a bien démarré à Marseille et a maintenu cette forme tout au long de la saison, bien que la critique publique de De Zerbi sur son manque d’effort ait été un point de tension.
Il semble maintenant que Greenwood ait pris une décision. Selon le média français Le10Sport, le joueur estime avoir déjà dépassé le club. Le rapport indique que Greenwood envisage de quitter l’Olympique de Marseille cet été, car il a acquis la réputation d’être un “soloist”.
L’ex-joueur du LOSC, Ludovic Obraniak, a déclaré : « Greenwood est toujours dans une situation où il est persona non grata en Angleterre. Aucun club anglais ne veut entendre parler de lui. Marseille a pris beaucoup de risques en engageant cette affaire. Si j’étais à sa place, j’aurais de la gratitude envers le club, mais il prépare son départ en faisant les choses bien : 17 buts, 3 passes. Il est un soloist. Et je le vois prendre l’Olympique de Marseille plus comme une opportunité de passer à autre chose que comme un désir de s’engager à long terme. »
Le transfert de Mason Greenwood profitera à Manchester United
United a vendu Greenwood pour 25 millions de livres, mais Ineos a inséré une clause de revente qui leur permet de récupérer un pourcentage du bénéfice réalisé lors de la vente. Cette clause, qui serait d’environ 40-50 % du bénéfice, pourrait permettre au club d’encaisser jusqu’à 12,5 millions de livres si Marseille réussit à le vendre pour 50 millions de livres.
Pour un joueur qui a prouvé sa capacité à marquer des buts partout où il va, ce montant attirera sans doute de nombreux prétendants en Espagne ou en Italie. De plus, la valeur comptable de Greenwood à United étant nulle, toute somme provenant de cette clause de revente serait un bénéfice pur et permettrait théoriquement à United de dépenser jusqu’à 50 millions de livres, même en cas de rentrée d’argent de seulement 10 millions.
United ne pensait probablement pas que cette clause de revente entrerait en jeu aussi rapidement, mais dans un contexte financier difficile, cela représente un véritable coup de pouce pour leurs finances.
Leave a Reply